Presse écrite
Concevoir une rubrique, un dossier et rédiger des articles de presse dont les thèmes possibles sont « les gens d’ici » (portraits de personnalités du quartier de l'école ou d’ailleurs), l’actualité locale vue, analysée et commentée par des enfants...

Radio
Concevoir un enregistrement audio du type interview, journal d’information, portrait...

Télévision
Selon le partenaire, il s'agira de :
- Réaliser un « plateau télé débat » au cours duquel des élèves pourront être interviewés par une journaliste à propos de ce projet d’une part, et d’autre part d’ouvrages de littérature étudiés en classe.
- Réaliser un JT des enfants, ou bien des reportages sur des thèmes variés.


Objectifs pédagogiques

Ce projet va permettre aux élèves de rencontrer et interviewer des professionnels du journalisme, et d’être confrontés à l’écrit journalistique à travers divers médias (presse écrite, radio, télévision).

Ils pourront ainsi acquérir des compétences des nouveaux programmes de l’Education nationale, particulièrement en français dans le domaine de la langue écrite et de la langue orale.

Pour la réalisation des productions (écrit, audio, et vidéo) les élèves utiliseront l’informatique, et pourront ainsi acquérir des compétences du B2i (brevet Informatique et Internet).


Organisation et coordination

Cette action initiée par l’IA13 sera conduite en collaboration avec les équipes des circonscriptions (Conseillers pédagogiques, Erip) et des écoles concernées.


Perspectives

Ce projet entre dans sa phase 2 après avoir abouti au cours de sa phase 1, l’année dernière, au tournage de deux émissions de télévision de « journalistes en herbe» (les 13 mai et 11 juin 2008).

Une des ambitions est de mettre en place une équipe de travail multicatégorielle (médias, conseillers pédagogiques, conseillers techniques, enseignants, professeurs, étudiants, associations, etc.) pouvant être des référents dans le cadre d’un déploiement futur.

Cette démarche pourrait être mise en œuvre auprès d’autres écoles du département et pourrait permettre de travailler avec de nouveaux partenaires médias et autres.

La pérennité de ce dispositif permettrait, d’une part, à des enseignants d’anticiper leurs projets et, d’autre part, à des élèves d’acquérir des compétences à l’école et de les mettre à profit dans le cadre d’activités innovantes, en lien avec le milieu professionnel, et connectées à leur vie quotidienne.

 

 

 

PARTENAIRES

Presse écrite
La Provence, La Marseillaise, Reflets (Ville de Martigues)

Radio
Radio Maritima, Radio Grenouille

Télévision
Canal Maritima, La Chaîne Marseille (LCM), O2Zone TV

Autres
Ecole de journalisme de Marseille (EJM) , Médiathèque de Martigues, Chouing Media

 

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CLASSES PARTICIPANTES

Circonscription Marseille 6

Ecole Raymond Teisseire
CM1 / Enseignante : Annick Pisano / Partenaire : LCM

Circonscription Marseille 7

Ecole Saccoman Pont de Vivaux
CM1 / Enseignant : Bertrand Grenier / Partenaire : Radio Grenouille

Circonscription Marseille 8

Ecole Beaumont Bombardière
CE2 / Enseignante : Esther Cini / Partenaire : La Provence

Circonscription Marseille 14

Ecole de la Paix
CE2-CM1 / Enseignant : Germain Courtot / Partenaire : La Marseillaise

Circonscription de Martigues

Ecole Henri Tranchier / classe de CM
Enseignant : Sylvain Hernandez / Partenaire : Pôle communication Maritima

Ecole Lucien Toulmond
CM1-CM2 / Enseignante : Nicole Bastard-Albéro / Partenaire : Médiathèque de Martigues

Circonscription Châteauneuf - Côte bleue

Ecole Jules Ferry à Sausset
CE2 / Enseignant : Jean-Claude Valette / Partenaire : O2zone tv
CE2 / Enseignante : Annie Delbaere / Partenaire : O2zone tv

Circonscription de Miramas

Ecole Pablo Picasso à Berre
CM1-CM2 / Enseignante : Sophie Cabiten / Partenaire : O2zone tv

Circonscription de Saint-Martin-de-Crau

Ecole Gabriel Peri à Eyguières
CM2 / Enseignant : Benoît David / Partenaire : O2zone tv
CM2 / Enseignante : Leïla David / Partenaire : O2zone tv

Circonscription de Salon

Ecole Jules Michelet
CE1 / Enseignant : Michel Bochet-Merand / Partenaire : O2zone tv

Circonscription d'Aix Sud

Ecole Marie Mauron aux Milles
Enseignant : Eric Dordilly / Partenaire : O2zone tv


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CALENDRIER 2008-2009 / STAGE R3

Le projet comporte 2 phases :

De septembre à décembre 2008

Finalisation du projet en collaboration avec les partenaires engagés.

De janvier à juillet 2009 avec 3 périodes

- 1 stage R3 pour les enseignants participants (du 2 au 20 février 2009)

- 1ère phase de production par les élèves et publication/diffusion
par les médias partenaires (entre le 23 mars et le 10 avril 2009)

- 2ème phase de production par les élèves et publication/diffusion
par les médias partenaires (entre le 18 mai et le 5 juin 2009)


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